14.3.07

March 14th

Rien à signaler pour cette journée au labo, hormis un lab meeting bien animé! Les critiques et discussions allaient de bon train!
Aux Etats-Unis les diplômes sont féquemment délivrés en latin, alors que personne ne comprend cette langue! Apparemment ça fait plus prestigieux... Alex a justement reçu son diplôme et j'ai du l'aider à déchiffrer! Autant dire qu'avec mes deux ans de latin au collège ça n'a pas été évident!! J'ai quand même réussi à lui dire 2-3 trucs et il était bien content.
Pour ceux qui se demandent ce que je fais toute la journée au labo (petit clin d'oeil à Marie-Hélène!) je vais tenter de faire un peu de vulgarisation!
Toutes les cellules animales possèdent une polarité qui est bien visible par exemple avec les cellules de la peau: tous les poils sont orientés dans le même sens. Cette polarité est indispensable au bon fonctionnement de la cellule. Il existe donc un ensemble de molécules qui est responsable de la mise en place de cette polarité et qui "marque" les différents pôles de la cellule. Ces différentes molécules sont très conservées entre les espèces: on les retrouve chez l'homme, la souris, et aussi les drosophiles, ce qui suggère qu'elles ont une fonction importante. Par ailleurs, dans les tumeurs, cette polarité disparait. Nous essayons donc d'identifier les gènes impliqués, et de déterminer comment agissent les molécules. En "enlevant" certains gènes, on peut facilement voir si ils ont un rôle dans ce mécanisme en observant par exemple les poils des ailes des drosophiles.

Travailler sur la drosophile est relativement plus simple et surtout plus rapide que sur d'autres espèces. Les molécules et gènes mis en évidence peuvent ensuite être analysés chez l'homme.
Gustavo m'avait proposé une sortie pour ce soir, mais finalement je n'y suis pas allée car je suis un peu crevée et ça aurait été très dur demain matin... Mais j'ai passé une bonne soirée avec Elvin et son mari.

Aucun commentaire: